Qui était Ludovic Ménard ?

Né en Maine-et-Loire, Charles Ménard est un ouvrier et syndicaliste ardoisier des XIXe et XXe siècles. Il est l’un des fondateurs du syndicalisme ardoisier.

Charles Ménard, dit Ludovic Ménard, naît le 9 septembre 1855 à Saumur (Maine-et-Loire). Sa famille vit à Saumur, Angers, puis Trélazé. Il entre aux ardoisières à l’âge de onze ans comme apprenti fendeur.

À 27 ans il entre en politique et se syndicalise. À la fin du XIXe siècle le développement de l’industrie ardoisière entraîne l’essor du syndicalisme et les premières grèves. Ouvert aux idées anarchistes il oriente Angers, avec son ami André Bahonneau, vers le syndicalisme révolutionnaire. En 1904 il devient le premier secrétaire de la Fédération nationale des Ardoisiers.

On retrouve des traces de son action notamment dans la presse locale de l’époque.

Ludovic Ménard conjugue son métier de fendeur d’ardoises avec ses activités militantes jusqu’à sa mort, le 30 janvier 1935 aux Ponts-de-Cé.

sources: Wiki anjou

Vidéo : Syndicalisme ardoisier Ludovic Menard